Symboles des constellations : des mythes védiques, des Egyptiens au zodiaque de Dendera, des mayas et leurs calendriers qui s'échelonnent sur des milliers d'années, à la précession des équinoxes qui marque le temps des civilisations, le zodiaque a toujours accompagné les humanités, leur donnant les clés de leur temps.
Triomphe de l'entropie sur la création, le crâne - trophée des tribus victorieuses sur l'ennemi - est ici le symbole de la chute des sociétés, des idéologies, mortelles elles-mêmes.
Les civilisations passées sont une grande source d'inspiration tant culturelle qu'intellectuelle, scientifique et spirituelle. La richesse de l'Histoire et des grands mythes est un trésor spatio-temporelle où l'on peut puiser dans les vérités anciennes, les indices qui nous permettent de retrouver le chemin des vérités adaptées à notre monde moderne.
L'achèvement de la quête spirituelle se trouve dans le sans forme et le non formulé. La création par des ondes (couleurs) , des formes, des symboles d'images mystiques sont autant de petits cailloux qui jalonnent l'existence, comme nous les auraient laissés nos devanciers pour avancer sur le chemin vers la vérité.
La croix symbolise la multiplicité de l’être. Elle découle du principe métaphysique qui traduit l’harmonie universelle. La multiplicité de la manifestation comme le reflet inversé de l’unité principielle. Le sens symbolique ouvre des portes à la conscience.
La droite horizontale correspond à l’indéfinité des modalités possibles d’un même état. C’est-à-dire les conditions.
Le développement vertical correspond à la série indéfinie des états de l’être, c’est-à-dire ce que vous êtes.
Ce que vous êtes en arrivant et les conditions dans lesquelles vous évoluez. +
Qu'ils soient réels ou fictifs, sacrés ou profanes, les animaux ont toujours fait partie de la mystique des hommes. La puissance de leur signifiance permet d'expliquer aux profanes la qualité des dieux chez les Egyptiens, la valeur d'un homme associé à son animal totem chez les peuples amérindiens, la vertu des évangélistes chez les chrétiens, l'incarnation d'un dieu chez de nombreux peuples. Ils sont toujours associés à la cosmologie de nos jours dans les signes astraux. Cette influence qu'ils exercent toujours sur l'Homme interpelle l'artiste, qui questionne la Nature, toujours en quête d'une certaine transcendance.
Témoignages du temps, de l'instant, expression de la vie, hommage à l'Humanité à travers l'individu, c'est toujours avec une certaine tendresse que l'artiste se fait le témoin de la vérité de chacun.
Témoins du temps, témoins de nos vies, les paysages et les constructions, symboles de notre incursion dans la matière et référence de notre temps.
Les signes sont toujours là, cachés dans la modernité.