Présentation

 

       Depuis l'enfance, Marc s'interroge sur la Vie et la Mort, sur leur intrication et leur sens. Les symboles qui transcendent le temps. La composition géométrique du monde, la composition mathématique du monde, la composition atomique du monde (macrocosme et microcosme) révèlent un sens qui sous-tend les raisons de notre présence.

Ayant vécu une initiation par les derniers détenteurs de la tradition, il poursuit depuis ses recherches en autodidacte, en semant dans ses tableaux les indices d'une voie sacrée recréée à chaque instant, avec chaque regard.

 

Démarche

 

       Comment partager la représentation d'un monde subjectif, répartie en essence et substance dans un monde spatial et temporel. Telle est la quête - l'objectif principal - de Marc, dans ses oeuvres.

Dans un monde où chacun a ses propres représentations, il s'agit de chercher, dans les formes symboliques, géométriques, à travers les couleurs, les mythes et les sujets, ce qui nous relie tous dans une unicité, une forme de lien universel. Dans l'essence, nous sommes seuls ; dans la substance, nous sommes isolés.

       A travers le temps, les Hommes ont cherché une réponse dans le cosmos, les cultes, les religions, les philosophies, les sciences, etc. Aujourd'hui, dans nos sociétés modernes consuméristes et nihilistes, de l'âge de fer, les arts doivent assurer le rôle de connexion à la transcendance, c'est à dire au rappel du lien qui unit tous les êtres et toutes les choses dans la création.

Technique

 

          Le travail aux pastels secs.

       L'intérêt de cette technique réside selon l'artiste dans la vibration que renvoie la puissance des pigments purs : "Je ressens mon travail avec la matière au fur et à mesure qu'elle est déposée, couche après couche, de même que le travail du sculpteur, qui travaille l'argile de ses mains, jusqu'à voir naître une forme sous ses doigts. Ce travail manuel de création insuffle la vie aux oeuvres qui deviennent presque vivantes et portent en elles les intentions de leur créateur.